Volodymyr Zelensky : L'Ukraine s'approche du moment où la contre-offensive pourrait s'accélérer

L'Ukraine progresse sur le champ de bataille, libérant ses territoires étape par étape, approchant le moment où les actions de contre-offensive pourraient s'accélérer, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s'est exprimé par vidéoconférence lors du 14e Forum annuel sur la sécurité d'Aspen.

« Parce que nous avons commencé (la contre-offensive – ndlr) un peu plus tard, on peut dire, et ce sera la vérité comprise par tous les experts, que cela a donné à la Russie le temps de miner nos terres et de construire plusieurs lignes de défense. Il est certain qu'ils ont eu plus de temps qu'ils n'en avaient besoin. Cela a ralenti notre contre-offensive. Nous ne voulions pas perdre nos véhicules et notre personnel, et nos soldats ne voulaient pas perdre leur équipement. Néanmoins, je dirais que nous approchons du moment où nos actions contre-offensives pourront s'accélérer. En effet, nous procédons déjà au déminage de ces zones », a dit M. Zelensky.

Il a indiqué que l'Ukraine avait planifié des actions contre-offensives pour le printemps 2023, mais « nous ne l'avons pas fait parce que, franchement, nous n'avions pas assez de munitions et d'armements, pas assez d'entraînement adéquat sur ces armes ».

Des missions de formation sont en cours en dehors de l'Ukraine, a ajouté le président, soulignant que, malgré le retard, les actions contre-offensives ont commencé et que l'Ukraine ne fait pas marche arrière, mais libère ses territoires étape par étape.

Le président a également attiré l'attention sur le fait que, pour accélérer l'avancée de l'armée ukrainienne, il n'y avait pas assez de matériel de déminage sur place. Dans le même temps, il a remercié les partenaires américains et européens car c'est grâce à eux et à la résilience des Ukrainiens que la contre-offensive a pu commencer.

Il a ajouté que plusieurs localités ont déjà été désoccupées.