L’Ukraine demande à l’ONU de reprendre une mission à Olenivka

Les autorités ukrainiennes ont demandé aux responsables de l’Organisation des Nations Unies de reprendre une mission d’enquête sur le meurtre des prisonniers de guerre ukrainiens dans la prison d’Olenivka.

« Nous insistons auprès des Nations Unies pour qu’elles reprennent une mission d’enquête sur le meurtre des prisonniers de guerre ukrainiens dans la prison d’Olenivka et nous demandons aux représentants de cette mission de venir en Ukraine », a déclaré Dmytro Loubinets, commissaire aux Droits de l’Homme auprès de la Verkhovna Rada de l’Ukraine, lors d’une table ronde dédiée à l'anniversaire de la tragédie d'Olenivka.

Lubinets a déclaré que la partie ukrainienne, pour sa part, serait prête à fournir toute assistance à cette mission, en particulier, à fournir ses recherches d'experts et tout le nécessaire pour que la vérité soit établie et que la Fédération de Russie en assume la responsabilité. Il a indiqué que Cour pénale internationale (CPI) pourrait également participer à enquête.

Selon Dmytro Loubinets, les autorités ukrainiennes invitent tout le monde et sont prêtes à fournir à toute partie intéressée (ndlr) leurs documents et avis d'experts à toutes les personnes qui pourraient établir des rapports d'expertise supplémentaires et indépendants.