Politico : L'Ukraine recevra le premier lot de chars Abrams en septembre

Le premier lot de chars américains Abrams arrivera en Ukraine en septembre.

« Dix des 31 chars américains promis devraient arriver dans le pays à la mi-septembre », affirme Politico, qui se réfère à ses propres sources au sein du ministère américain de la Défense.

Il est à noter qu'environ 200 militaires ukrainiens se sont entraînés sur les chars Abrams dans les zones d'entraînement de l'armée américaine en Allemagne. « Les soldats ont récemment achevé l'une des dernières phases du programme, un exercice de force interarmes de bataillon sur la zone d'entraînement de Hohenfels », indique l’article.

La publication ajoute que 10 chars, qui seront ensuite envoyés en Ukraine, sont déjà en Allemagne et subissent les dernières remises en état.

« Les responsables occidentaux espèrent que l'arrivée des chars donnera aux forces de Kyiv l'avantage dont elles ont besoin pour percer les défenses féroces de la Russie dans leur épuisante contre-offensive », peut-on lire dans l’article.

Les partenaires internationaux se sont engagés à transférer environ 300 chars à l'Ukraine, dont des Abrams, des Leopard 2, des Challenger et des Leclerk.