Ukraine : 300 tonnes d’aide humanitaire détruites dans une frappe russe sur Lviv

Dans la nuit du 18 au 19 septembre, l’armée russe a lancé une frappe de missile sur la ville de Lviv, dans l’est de l’Ukraine. Un civil a été tué.

Selon Denise Brown, coordinatrice humanitaire de l'ONU en Ukraine, un missile a touché un entrepôt utilisé notamment par l’ONU pour stocker des milliers de colis alimentaire. Elle a fait savoir que 300 tonnes d’aide humanitaire ont été détruites.

« Je condamne fermement la frappe russe qui a détruit ce matin le siège de l'organisation non gouvernementale Caritas-Spes à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine. Cette importante installation humanitaire, où se trouvaient environ 300 tonnes d'aide humanitaire, a entièrement brûlé », a-t-elle déploré.

Elle a souligné qu'au cours de l'année, les attaques contre des objets humanitaires s’étaient intensifiées, affectant ceux qui souffrent déjà des terribles conséquences de la guerre. Denise Brown a rappelé que les institutions, les aides et les travailleurs humanitaires étaient protégés par le droit international humanitaire et les attaques contre eux sont strictement interdites.