L'Ukraine, l'Estonie et le Luxembourg lancent une coalition informatique

L'Ukraine, l'Estonie et le Luxembourg ont lancé la nouvelle coalition pour les technologies de l'information.

Cette information a été communiquée par le ministère ukrainien de la Défense.

La réunion de lancement de la nouvelle coalition s'est tenue dans le cadre de la 15e réunion du groupe de contact de défense de l'Ukraine au format Ramstein, le 19 septembre.

« L'objectif de la coalition informatique est de fournir une infrastructure informatique sécurisée et résiliente au ministère de la Défense de l'Ukraine et aux forces de défense, ce qui permettra à l'Ukraine d'être plus efficace sur le champ de bataille. Nous sommes reconnaissants à l'Estonie et au Luxembourg pour le rôle moteur qu'ils ont joué dans l'avancement de cette initiative. Je voudrais également remercier la Belgique, le Danemark, la Lituanie et la Lettonie de nous avoir rejoints, ainsi que le Luxembourg d'avoir déjà annoncé sa première contribution à la coalition informatique », a déclaré le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov.

Au total, 20 pays ont participé à l'événement de lancement. La Belgique, le Danemark, la Lituanie et la Lettonie ont déjà rejoint l'initiative en signant une déclaration d'intention avec l'Ukraine, l'Estonie et le Luxembourg, selon le ministère ukrainien.

La coalition informatique est un groupe de pays donateurs dirigé par l'Estonie et le Luxembourg dans le cadre de l'UDCG et dont l'objectif est de soutenir les forces de défense ukrainiennes dans le domaine des technologies de l'information, des communications et de la cybersécurité.