Renseignement britannique : La capacité de l'Ukraine à frapper les chantiers navals de Crimée amènera la Russie à envisager une délocalisation

La capacité de l'armée ukrainienne à frapper les infrastructures de construction navale en Crimée amènerait la Russie à envisager une délocalisation, ce qui retardera la livraison de nouveaux navires.

Comme l'ont rapporté des sources ukrainiennes et russes, le 4 novembre 2023, une corvette navale russe nouvellement construite a très certainement été endommagée après avoir été frappée alors qu'elle était tout près du chantier naval de Zalyv à Kertch, en Crimée occupée, selon un rapport du ministère britannique de la Défense, publié sur X (anciennement Twitter).

L'Askold de la classe Karakurt, lancé en 2021, n'avait pas été mis en service dans la marine russe. Selon les analystes du renseignement, l'incident s'est produit plus loin à l'est de la Crimée que la plupart des précédentes frappes à longue portée revendiquées par l'Ukraine.

« La capacité de l'Ukraine à frapper les infrastructures de construction navale de Crimée incitera probablement la Russie à envisager de s'éloigner de la ligne de front, ce qui retardera la livraison de nouveaux navires », a noté le ministère.