Plus de 4330 citoyens ukrainiens restent en captivité en Russie

La Commission chargée d'établir le fait de la privation de liberté individuelle résultant de l'agression armée de la Russie contre l'Ukraine a confirmé que 4337 citoyens ukrainiens, dont 3574 militaires et 763 civils, sont toujours en captivité en Russie.

« À ce jour, la commission a tenu huit réunions. Sur la base des résultats, la privation de liberté a été établie pour 4337 personnes (3574 militaires et 763 civils). Sur la base des résultats des réunions de la commission, les données pertinentes sont inscrites dans le registre unifié des personnes pour lesquelles le fait de privation de liberté personnelle à la suite de l’agression armée contre l'Ukraine a été établi. Le Bureau national d'information du ministère de la Réintégration a été choisi comme administrateur de ce registre », a déclaré Iryna Verechtchouk, vice-première ministre ukrainienne et ministre de la Réintégration des territoires temporairement occupés, lors d'une réunion du ministère.

Selon le ministère de la Réintégration, 422 millions d'UAH ont déjà été versés aux personnes libérées de captivité, ainsi qu'aux familles des prisonniers de guerre, des otages civils et des prisonniers politiques.

La commission est composée de 18 membres (dont cinq représentants d'ONG) et elle est placée sous la tutelle du ministère de la Réintégration.

Photo : Dmytro Loubinets, Facebook