L’OTAN fait don à l’Ukraine de respirateurs artificiels

L’OTAN et les Alliés aident les services d’urgence et de soins intensifs ukrainiens à s’équiper en respirateurs artificiels, dont ils ont cruellement besoin.

Selon un communiqué publié sur le site de l’OTAN, au total, 15 respirateurs seront acheminés en Ukraine avec le concours du Centre euro-atlantique de coordination des interventions en cas de catastrophe (EADRCC). L’Espagne livrera trois appareils à la Garde nationale, tandis que l’OTAN fournira au ministère ukrainien de la Défense 12 appareils financés par l’Italie.

Le secrétaire général adjoint de l’OTAN pour les opérations, Tom Goffus, a remercié l’Italie et l'Espagne pour cette marque de solidarité. « La guerre en cours, l’arrivée de l’hiver et les répercussions de la pandémie de COVID-19 conduisent le système médical ukrainien à son point de rupture. L’aide apportée par l’OTAN et ses pays membres fera toute la différence pour des centaines de patients ».

Les respirateurs fournis par l’OTAN grâce à des fonds italiens proviennent du stock de matériel médical constitué en 2020 pour faire face à la pandémie de COVID-19. Suite à ce don, le stock de l’Alliance, géré par l’Agence OTAN de soutien et d'acquisition (NSPA), sera épuisé.