L’Ukraine ouvre une enquête sur l’exécution de deux soldats ukrainiens par les forces russes

Ce dimanche, le Parquet général de l’Ukraine a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’exécution par les forces russes de deux soldats ukrainiens qui avaient signalé leur intention de se rendre.

Une courte vidéo, parue sur Telegram, montre deux hommes portant une tenue de camouflage ukrainienne qui étaient en train de  sortir d'un abri, dont l'un avec les mains au-dessus de la tête, avant de s'allonger sur le sol sous les yeux d'un groupe de militaires russes. S'ensuit ce qui semble être des tirs et de la fumée apparaît, avant que la vidéo ne s'interrompe brutalement.

Ces images auraient été tournées près du village de Stepové, à proximité d'Avdiïvka, une ville de l'est de l'Ukraine où les combats font rage, a précisé dimanche le bureau du procureur de Donetsk, citant des « informations préliminaires ».

Le commissaire ukrainien chargé des droits de l'Homme, Dmytro Loubinets, a dénoncé un « crime de guerre ». Il a déclaré que la Russie avait une fois violé les lois et les coutumes de la guerre, ainsi que les normes du droit international, car les militaires ukrainiens avaient fait le nécessaire en montrant qu'ils se rendaient et la Russie aurait dû les « faire prisonniers ». Les deux hommes « ne représentaient aucune menace », a-t-il ajouté, demandant à ce que la Russie soit « punie » en conséquence.