Les ministres de la Défense de l'Ukraine et de la Belgique ont discuté du transfert des avions F-16 à l’Ukraine

Le ministre ukrainien de la Défense Roustem Oumyerov et son homologue belge, Ludivine Dedonder,  ont discuté du transfert des avions F-16 à l’Ukraine et de la formations des pilotes ukrainiens. 

« Nous apprécions grandement votre soutien indéfectible et votre participation globale au processus de renforcement des capacités de défense des forces armées ukrainiennes », a fait savoir  Roustem Oumyerov sur Facebook.

Le ministre ukrainien a indiqué que la partie belge avait confirmé son intention de transférer des avions F-16 vers l'Ukraine en 2025. Il est nécessaire de lancer le processus d'établissement des chaînes d'approvisionnement en munitions, pièces de rechange et équipements techniques pour le F-16.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la valeur de tous les engagements belges pris en faveur de l'Ukraine atteint un total d'environ 165 milliards d'euros, dont 13 milliards depuis le 24 février 2023, soit un an après le début du conflit. La Belgique se situe à la 25ème place du classement des plus grands donateurs à l’Ukraine par rapport à leur PIB.