La France rejoint le Mécanisme de Tallinn pour soutenir l’Ukraine dans le cyberespace

Le Mécanisme de Tallinn, qui a été approuvé par les ministères des Affaires étrangères de l’Allemagne, du Canada, du Danemark, de l’Estonie, des États-Unis, de la France, des Pays-Bas, de la Pologne, du Royaume-Uni et de la Suède le 20 décembre 2023, est officiellement lancé.

Selon un communiqué publié sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France créé en réponse à la guerre d’agression que la Russie mène contre l’Ukraine, qui ne fait suite à aucune provocation, le Mécanisme de Tallinn vise à coordonner et à faciliter le renforcement des capacités civiles en matière de cybersécurité, afin d’aider l’Ukraine à faire respecter son droit fondamental à la légitime défense dans le cyberespace et de répondre à ses besoins en matière de cyberrésilience à plus long terme.

Les domaines d’action du Mécanisme se veulent distincts mais complémentaires des efforts visant à renforcer les capacités militaires en matière de cybersécurité et des efforts déployés dans le civil en matière de développement numérique. Le Mécanisme vise à interagir régulièrement avec les initiatives d’autres donateurs axées sur ces efforts de coordination et d’apaisement des conflits.

De façon collective, les membres du Mécanisme ont déployé des efforts pour aider l’Ukraine à renforcer ses capacités en matière de cybersécurité. Ces activités de soutien ont été menées dans le respect du droit international et en étroite coordination avec les institutions ukrainiennes concernées.

Les membres du Mécanisme entendent améliorer la coordination et le déploiement des efforts visant à renforcer les capacités civiles de l’Ukraine en matière de cybersécurité. Ils entendent à ce titre coopérer avec l’Union européenne et l’OTAN. Les acteurs du secteur privé et les acteurs non gouvernementaux sont également encouragés à contribuer au Mécanisme.