La France condamne avec la plus grande fermeté les nouvelles frappes russes

La France condamne avec la plus grande fermeté les nouvelles frappes de drones conduites cette nuit sur le territoire ukrainien. Depuis plusieurs semaines, la Russie s’est engagée dans une campagne de frappes quasi-quotidiennes, au moyen de missiles et de drones afin de terroriser la population et de détruire les infrastructures énergétiques, en violation flagrante du droit international.

À la suite du Conseil européen qui a acté le principe de l’ouverture des négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne et réaffirmé le soutien résolu des Européens à Kyiv dans tous les domaines et dans la durée, la France réitère son engagement constant en faveur de la résilience de l’Ukraine, ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France.

Comme l’a souligné à plusieurs reprises la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, la France continuera de fournir à l’Ukraine l’aide nécessaire pour lui permettre de recouvrer son intégrité territoriale et exercer sa légitime défense, en étroite coordination avec ses partenaires. La Russie doit savoir que notre détermination à soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra reste entière.

La France poursuivra également son appui aux juridictions ukrainiennes et à la Cour pénale internationale afin de lutter contre l’impunité des crimes commis par la Russie. La France reste en outre pleinement mobilisée en matière d’aide alimentaire aux pays les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire causée par l’agression russe.