L’Ukraine a détruit le plus grand navire de débarquement russe dans les eaux de Crimée

photos, vidéo

Dans la nuit du 25 au 26 décembre, l’armée de l’air ukrainienne a détruit le grand navire de débarquement Novotcherkassk, basé à Féodossia, en Crimée occupée.

« La Russie perd petit à petit sa flotte! Cette fois, c’est le grand navire de débarquement Novotcherkassk qui est allé rejoindre le croiseur Moscou, le vaisseau amiral de la flotte de la mer Noire de la Fédération de Russie », a indiqué sur Telegram le commandant de l’armée de l’air ukrainienne, Mykola Olechtchouk.

Il a précisé que le navire avait été détruit par les pilotes de l'armée de l'air ukrainienne à Féodossia, en Crimée occupée. L'attaque a été menée vers 02h30 à l'aide de missiles de croisières de l'aviation tactique, a noté le commandant.

Il est à noter que Novotcherkassk était soupçonné de transporter des drones iraniens utilisés par Moscou dans pour pilonner les villes ukrainiennes.

Selon Flottes de combat, le Novocherkassk est un  grand bâtiment de débarquement  de 112 mètres de longueur armé de missiles antiaériens SA-N-5 et de lance-roquettes MBRL-122. Trois unités de ce type seraient en service dans la flotte de la mer Noire dont plusieurs ont, par le passé, servi pour les transports de matériel militaire vers la Syrie.