L'Ukraine et la Lituanie s'accordent sur la production conjointe de drones pour les forces armées ukrainiennes

La définition de mesures conjointes visant à accroître la production de drones pour les forces armées ukrainiennes a été le principal sujet des discussions entre les ministres des Affaires étrangères ukrainien et lituanien.

« Nous avons consacré une grande partie de notre conversation à définir des mesures communes pour augmenter la production de drones pour les forces armées ukrainiennes. La Lituanie possède la technologie et nous pouvons augmenter la production. Il s'agissait d'un sujet essentiel. Nous comprenons clairement ce qu'il faut faire, comment et quand, de sorte que la coopération ukraino-lituanienne dans la production de drones puisse donner le maximum de résultats dans les plus brefs délais », a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, lors d'une conférence de presse conjointe avec son collègue lituanien Gabrielius Landsbergis à Kyiv, le samedi 27 janvier.

Il a ajouté qu'un ordre du jour « classique » avait également été discuté lors des négociations avec son collègue lituanien : l'adhésion de l'Ukraine à l'UE et à l'OTAN.

« Nous avons des approches communes et la Lituanie, en tant que membre de ces deux institutions, nous aide autant que possible sur la voie de l'adhésion », a noté le chef de la diplomatie ukrainienne.