Un groupe russe de reconnaissance et de sabotage fusille deux civils dans le nord de l’Ukraine

Un groupe russe de reconnaissance et de sabotage a pénétré dans le village d’Andriivka, dans la région de Soumy, à l’intérieur d’une zone de cinq kilomètres bordant la frontière avec la Russie.

Selon les autorités locales, lors de cette incursion, les soldats russes ont fusillé deux habitants du village, un homme de 54 ans et sa sœur de 68 ans. Ils étaient dans leur voiture quand les Russes ont ouvert le feu.

 « Ce matin, un groupe ennemi de reconnaissance et de sabotage a brutalement et cyniquement tué par balles un de nos frères et une de nos sœurs », a déclaré l’administration régionale dans un communiqué. Les autorités ukrainiennes ont renouvelé samedi leur appel aux habitants de ces zones à quitter leur village. « Les terroristes russes continuent à tuer des civils. En quittant ces zones dangereuses, vous sauverez votre vie », a déclaré le gouverneur militaire de la région de Soumy, Volodymyr Artyukh.

Le département régional du Parquet national de l’Ukraine a indiqué dans un communiqué qu’une enquête préliminaire a été ouverte sur le fait de violation des lois et coutumes de la guerre, combinée à un meurtre intentionnel (partie 2 de l'article 438 du Code pénal de l'Ukraine).