Les dirigeants des cinq pays de l'UE ont appelé à redoubler d'efforts pour soutenir l'Ukraine et lui livrer toutes armes nécessaires

Les États membres de l’Union européenne devraient redoubler d’efforts pour aider l’Ukraine dans un contexte d’agression russe continue, ont indiqué les leaders des cinq pays européens dans une lettre conjointe ouverte.

« L'UE et ses États membres soutiennent fermement l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe à grande échelle. Et ce soutien s’est soldé par un succès tangible : la Russie n’a réussi à atteindre aucun de ses objectifs dans la guerre qu’elle a déclenchée. Toutefois, nos efforts ne doivent pas faiblir. Nous devons renouveler notre détermination et redoubler d'efforts pour apporter notre soutien aussi longtemps que nécessaire », ont déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz et des Premiers ministres danois, Mette Frederiksen, tchèque Petr Fiala,  néerlandais Mark Rutte et la Première ministre estonienne, Kaja Kallas.

Ils ont souligné qu’il était urgent de fournir à l'Ukraine des munitions et des systèmes d'armes, notamment des obusiers, des chars, des drones et des équipements de défense aérienne.

« Étant donné que les nouvelles commandes que nous passons aujourd'hui n'arriveront sur le champ de bataille que l'année prochaine, nous devons insister pour trouver des moyens d'accélérer la livraison des obus d'artillerie promis à l'Ukraine. Cela peut passer par le transfert de stocks existants ou par l’achat conjoint de munitions par l’intermédiaire de nos activités de défense. Les pays partenaires peuvent également jouer un rôle important et nous les invitons à se joindre à nos efforts communs », ont-ils indiqué, insistant que l'avenir de l'Europe dépendait de son aide à l'Ukraine.