Deux humanitaires français tués et trois blessés dans une frappe russe sur la région de Kherson

Le Quai d'Orsay a officiellement confirmé que deux citoyens français ont été tués et trois autres blessés dans un bombardement russe visant une ville de Beryslav, dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine.

Selon le chef de la diplomatie française, diplomatie Stéphane Séjourné, qui a dénoncé la « barbarie russe », les victimes étaient des humanitaires.  

« Deux humanitaires français ont payé leur engagement auprès des Ukrainiens de leur vie. Trois sont blessés. La Russie devra répondre de ses crimes », a-t-il déclaré sans préciser à quelle organisation appartenaient les victimes.

À son tour, le président français, Emmanuel Marcon, a dénoncé vendredi matin, dans un message publié sur X, un « acte lâche et indigne ». « Ma solidarité va à tous les bénévoles qui s’engagent pour aider les populations », a-t-il ajouté.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a pour sa part salué, vendredi 2 février, la mémoire des deux « courageux » humanitaires français tués par une frappe russe. Sur les réseaux sociaux, le président ukrainien a souligné que la « terreur russe » ne tenait pas compte de la « nationalité des victimes ».