Le Canada pourrait faire don à l'Ukraine de roquettes CRV7 déclassées

Le Canada pourrait transférer à l'Ukraine des dizaines de milliers de roquettes air-surface qui devaient initialement être mises au rebut.

Selon CBC, les forces armées canadiennes disposeraient d'un stock de 83 303 roquettes CRV7 développées dans les années 1980 et retirées du service au début des années 2000. Il y a trois ans, le gouvernement a signé un contrat pour se débarrasser de ces roquettes sur plusieurs années.

Le chef de l'opposition canadienne, Pierre Poilievre, a déclaré qu'il serait préférable de faire don de ces armes à l'Ukraine plutôt que de les détruire.

« Il est temps de cesser de parler et de passer à l'action », a déclaré M. Poilievre dans un communiqué de presse. « Au lieu de faire payer aux Canadiens des millions de dollars pour le démantèlement de ces armes », a-t-il noté, il faudrait les donner « à l'Ukraine qui pourrait les utiliser pour défendre sa souveraineté ».

Le ministère canadien de la Défense nationale a déclaré qu'il envisageait toujours de faire don de ces roquettes dans le cadre d'un éventuel programme d'aide militaire, mais toutes les roquettes ne sont pas dotées d'ogives.