Volodymyr Zelensky : Sans aide des États-Unis, l’Ukraine aura du mal à remporter un succès majeur sur le front

Sans aide des États-Unis, l’Ukraine aura du mal non seulement à remporter un succès majeur sur le front, mais aussi à tenir la ligne de défense, a alarmé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans une interview accordée à CNN.

« Les gens seront prêts, mais les munitions ne seront pas prêtes, les unités ne seront pas prêtes… non seulement pour mener une contre-offensive, elles ne seront pas prêtes à tenir la ligne de défense, à rester fortes. Ce serait très difficile », a-t-il déclaré.

Le président ukrainien a fait savoir que le nouveau commandant en chef de l'armée ukrainienne Oleksandre Syrsky élaborait actuellement deux options pour le plan d'actions futures. Si l’Ukraine reçoit l’aide américaine, elle sera en mesure de riposter contre la Russie. Dans le cas contraire, il devra se concentrer uniquement sur la défense.

Zelensky a également déclaré qu'il s'était entretenu avec le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, du programme d'aide à l'Ukraine et qu'il s'était senti optimiste après cette conversation. « Il a dit qu'il ferait tout pour soutenir l'Ukraine, qu'il est à nos côtés et qu'il comprend à quel point nos soldats et nos civils sont un peuple héroïque », a déclaré le président.