La Belgique est prête à utiliser une partie des bénéfices provenant des avoirs russes gelés pour couvrir les besoins de l'Ukraine en matière de défense

La Belgique est prête à allouer une partie du bénéfice de 1,7 milliard d'euros provenant des avoirs russes gelés pour couvrir les besoins de l'Ukraine en matière de défense, a déclaré lundi le premier ministre ukrainien Denys Chmygal.

« La Belgique a déclaré 1,7 milliard d'euros dans le budget, ce qui représente déjà ses revenus. Ces 1,7 milliard d'euros sont alloués en partie au soutien des réfugiés ukrainiens dans l'UE, et en partie la Belgique est prête à financer les besoins ukrainiens, en particulier en termes de défense », a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Selon le premier ministre, cette question a été abordée lors des négociations avec son homologue belge au cours de sa visite en Ukraine. La question sera également discutée lors de la visite de la délégation ukrainienne en Belgique.

Le chef du gouvernement ukrainien a aussi indiqué que la Belgique était prête, avec ses partenaires, à envisager l'option de saisir les biens russes et de les transmettre à l'Ukraine.

« Nous mettrons au point ces mécanismes au cours de cette année. Nous commencerons ce travail lors des réunions de printemps organisées par le FMI et la Banque mondiale à Washington, puis nous le poursuivrons dans tous les lieux, y compris lors de notre conférence sur le redressement à Berlin. Je pense qu'il s'agit là d'un sujet essentiel », a souligné M. Chmygal.