L’Ukraine accuse la Russie de manipuler le Conseil de sécurité de l’ONU

Les méthodes et procédures du Conseil de sécurité de l'ONU sont devenues la cible de manipulations et d'abus de la part de la Fédération de Russie, ce qui affecte gravement l'efficacité de son travail, a déploré l'ambassadrice adjointe d'Ukraine,  Khrystyna Hayovyshyn, lors d’une réunion du Conseil de sécurité.

Elle a souligné que tous les débats sur l’agression russe contre l’Ukraine seraient « un exemple frappant de pratiques destructrices » qui visent « à détourner l'attention, à déformer la réalité et à provoquer la lassitude des membres du Conseil de sécurité ».

Entre autres, la Fédération de Russie menace souvent de bloquer les agendas mensuels des réunions du Conseil d'administration, pendant lesquelles les membres du Conseil proposent d’examiner la situation en Ukraine.

La délégation russe a également tendance à encombrer l'ordre du jour avec des questions qui ne relève pas de la compétence du Conseil de sécurité. « À titre d’exemple, le pays agresseur a initié récemment une série de réunions au cours desquelles les membres du Conseil de sécurité étaient censés discuter des différences théologiques entre les différentes confessions religieuses en Ukraine », a expliqué la diplomate ukrainienne.

Si l’Ukraine ou ses partenaires évoquent la question ukrainienne, la Russie convoquera certainement une réunion supplémentaire pour diffuser ses propres discours propagandistes, a dénoncé Khrystyna Hayovyshyn.