Le Luxembourg prévoit d’allouer des aides militaires à l’Ukraine pour un montant de 69,5 millions d'euros

Le Luxembourg poursuivra son soutien à l’Ukraine et prévoit d’allouer en 2024 des aides militaires pour un montant de 69,5 millions d'euros, a annoncé la ministre luxembourgeoise de la Défense, Yuriko Backes.

« Pour 2024, le projet de budget du gouvernement prévoit des aides militaires pour un montant de 69,5 millions d'euros, ce montant représentant un minimum et non un plafond. Depuis la dernière réunion du UDCG, la Direction de la défense a livré 6.000 obus 155mm, 4.000 mitraillettes, 500.000 unités de munition 12,7mm, 10 générateurs ainsi que plusieurs équipements médicaux et des caméras thermiques de vision nocturne. D'autres équipements ont déjà fait l'objet de contrats et seront livrés dans les prochaines semaines, » a annoncé Yuriko Backes, lors d’une réunion du Capability Coaltion Leadership Group qui vise à coordonner les travaux des différentes initiatives de soutien militaire au profit de l'Ukraine.

Elle a ajouté que le Luxembourg acquerrait, dans le cadre d'une coopération Benelux, des drones additionnels.  

Lors de cette réunion des ministres de la Défense de l'UDCG à Ramstein, Yuriko Backes a eu un échange avec ses homologues, dont notamment Lloyd Austin, secrétaire à la Défense des États-Unis, et Roustem Oumerov, ministre de la Défense de l'Ukraine.