Le Canada va allouer 30 millions de dollars à l’initiative tchèque d’achat de munitions pour l'Ukraine

Le Canada allouera 40 millions de dollars canadiens (environ 30 millions de dollars américains) à l'achat d'obus d'artillerie pour l'Ukraine auprès de pays tiers, a annoncé le ministre canadien de la Défense nationale, Bill Blair, à Ottawa, à l'issue d'une réunion du groupe de contact pour la défense de l'Ukraine.

« Au cours de nos discussions, les responsables ukrainiens ont clairement indiqué qu'ils avaient besoin de plus de munitions d'artillerie, et ce, rapidement. Alors que nous faisons progresser les travaux visant à accroître la production nationale d’obus de 155 mm avec nos partenaires de l'industrie canadienne, nous sommes également déterminés à répondre aux besoins urgents de l'Ukraine le plus rapidement possible. En soutenant l'initiative de la République tchèque de faire don de grandes quantités de munitions d'artillerie à l'Ukraine, le Canada s'efforce de répondre à l'un des besoins défensifs les plus pressants de l'Ukraine. Aujourd'hui et à long terme, le Canada est aux côtés de l'Ukraine », a déclaré M. Blair.

Selon lui, cela permettra de livrer plusieurs milliers de munitions d'artillerie à l'Ukraine.

En outre, le ministre Blair a annoncé que le Canada ferait don d'un ensemble de dispositifs de vision nocturne pour aider les forces armées ukrainiennes dans leurs opérations. Ce don, d'une valeur d'environ 5,7 millions de dollars, sera fourni par la société canadienne Twenty20 Insight.