Ministre Fedorov : Des prototypes de drones dotés de l’IA pourraient apparaître sur le champ de bataille avant la fin de l'année

La guerre entre l'Ukraine et la Russie est technologique et s'est transformée en une guerre de drones, dont le nombre affecte aujourd'hui la situation sur le champ de bataille, a déclaré le ministre ukrainien de la Transformation numérique, Mykhaylo Fedorov.

Lors d'un entretien avec le média allemand Welt, il a dit que l'Ukraine était en train de franchir la première étape importante dans l'application de l'intelligence artificielle (IA) aux drones. Il s'agit de promouvoir les entreprises qui développent des systèmes capables de capturer une cible et de diriger des drones vers elle.

« Cette technologie est actuellement à l'essai. Technologiquement, je ne vois pas de problème. L'étape suivante est la communication entre les drones. Les drones forment des essaims pour attaquer les véhicules ennemis. Mais pour accomplir cette tâche, il faut d'abord résoudre les tâches précédentes : planification des fréquences radio, instruction des cibles, etc. », a précisé M. Fedorov, qui espère que les prototypes pourront apparaître sur le champ de bataille d'ici la fin de l'année, mais pas en grandes quantités.

En général, les drones remplacent déjà partiellement l'artillerie. Par rapport à l'année dernière, l'Ukraine a décuplé la production de drones à longue portée. La plupart des drones utilisés ont une portée de 700 à 1000 kilomètres, a noté le ministre.

« Mais il existe désormais des modèles capables de voler à plus de 1000 kilomètres », a dit M. Fedorov. Il a ajouté qu'il était prévu de dépasser la production d'un million de drones. Cela s'applique à différents types de drones : FPV, reconnaissance, transport, combat, kamikaze, maritime et terrestre, etc. Les plateformes terrestres font aussi l'objet d'un achat actif.

En outre, selon le ministre, des travaux sur le développement d'équipements de guerre électronique et d'antennes spéciales, utilisées dans les drones, sont également en cours.

« Nous devons construire notre propre système de guerre électronique et contrer les systèmes de brouillage électronique de l'ennemi pour améliorer les performances de nos drones. Cela implique des tâches techniques claires pour les fabricants, un contrôle constant du déploiement sur le champ de bataille et une logistique rapide. La guerre technologique accélère le développement en général et exige une réponse rapide », a-t-il déclaré.

Selon M. Fedorov, il est évident que la situation sur le champ de bataille et l'issue de cette guerre dépendent du développement des technologies.

Photo : Ministère de la Transformation numérique de l'Ukraine