Volodymyr Zelensky : La Russie se prépare à mobiliser 300 000 soldats d'ici le 1er juin

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la Russie prévoyait de mobiliser 300 000 nouveaux soldats d'ici le 1er juin.

« Je peux dire que la Russie se prépare à mobiliser 300 000 soldats pour le 1er juin », a-t-il dit lors d'un briefing conjoint avec le président de la Finlande Alexander Stubb à Kyiv.

Dans le même temps, le chef de l'État a fait remarquer que l'Ukraine n'avait pas besoin pour l'instant d’appeler 500 000 soldats au service militaire, comme cela avait été discuté précédemment, ce qui avait été révélé à la suite de l'audit du commandant en chef des forces armées, Oleksandr Syrsky.

« Nous n'avons pas besoin de mobiliser un demi-million de personnes pour le moment. Je suis reconnaissant au commandant en chef pour l'audit. Il est important qu'il ait trouvé des forces au sein des forces armées ukrainiennes. Le nombre approprié de personnes qui n'étaient pas au front sera au front », a noté le président.

Dans le même temps, le chef de l'État n'a pas précisé le nombre de personnes que l'État prévoit de mobiliser cette année.

« En ce qui concerne le nombre de personnes à mobiliser, je ne suis pas encore prêt à le dire », a ajouté M. Zelensky.