Le Premier ministre ukrainien et le président estonien ont discuté du développement des d'entreprises de défense communes

photos, vidéo

En déplacement en Estonie, Denys Chmyhal, le premier ministre ukrainien, s’est entretenu avec le président estonien, Alar Karis. Ils ont discuté du développement d’entreprises de défense communes et de l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne et à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

« L’Ukraine a besoin de plus d’armes pour chasser la Russie de tous ses territoires. Nous apprécions la participation de l’Estonie aux initiatives de soutien militaire. Nous augmentons notre propre production d’armes. Dans ce contexte, nous avons soulevé la question du développement d’entreprises de défense communes. L’Ukraine doit devenir membre de l’Union européenne et de l’OTAN. Nous comptons sur le soutien de l’Estonie », a indiqué le chef du gouvernement ukrainien sur sa chaîne Telegram.

Denys Chmygal a souligné que l'Ukraine avait besoin de plus d'armes pour libérer toutes ses terres des militaires russes et a remercié l'Estonie pour tout le soutien qu’elle apportait à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe.

À son tour, Alar Karis a souligné que les attaques ukrainiennes sur des objets militaires situés sur les territoires russes étaient légitimes.

« Je considère que les attaques de l'Ukraine contre des cibles militaires basés sur le territoire de la Russie sont tout à fait légitimes - elles contribuent à ralentir la machine militaire russe... Pendant la guerre, il est tout à fait légal pour les Forces de défense ukrainiennes de détruire les infrastructures nécessaires pour l'armée russe, si cela est lié à des attaques de missiles à courte ou longue portée et à des frappes de drones contre des installations civiles et énergétiques ukrainiennes », a-t-il déclaré.

Plus tard, Denys Chmygal a aussi rencontré son homologue estonienne, Kaja Kallas, et l’a remerciée pour sa contribution de plus de 520 millions d’euros au renforcement des capacités de défense de l’Ukraine.