La Lettonie va envoyer des drones d'une valeur de 1 million d'euros à l'Ukraine

photos

La Lettonie enverra bientôt des drones d'une valeur d'un million d'euros à l'Ukraine, a annoncé la première ministre lettone, Evika Silina, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien Denys Chmygal.

« Des travaux sont en cours avec des entrepreneurs lettons pour développer l'industrie de fabrication de drones en Lettonie. Actuellement, des cargaisons de drones fabriqués en Lettonie sont préparées pour être livrées à l'Ukraine dans un avenir proche. Les premiers drones d'une valeur d'un million d'euros seront bientôt livrés à l'Ukraine », relaie le service de presse du cabinet ministériel letton les propos de Mme Silina.

Elle a ajouté qu'en tant que membre de la coalition des drones, la Lettonie prévoyait de consacrer au moins 10 millions d'euros à l'achat de drones en 2024.

La première ministre a également parlé d'un nouveau paquet d'assistance militaire à l'Ukraine pour le mois d'avril. Selon elle, il est prévu de transférer des moyens matériels et techniques, y compris des armes et des munitions d'une valeur de 22,2 millions d'euros provenant de la réserve des forces armées nationales.

Ce paquet comprendra des munitions, des explosifs et des armes, ainsi que des équipements de transport, personnels et auxiliaires. En outre, la Lettonie allouera environ 10 millions d'euros à l'achat de munitions d'artillerie pour l'Ukraine dans le cadre de l'initiative tchèque.

Les deux premiers ministres se sont également mis d'accord sur une déclaration commune soulignant la poursuite d'une étroite coopération politique, économique et financière.