Des militaires russes ont exécuté trois prisonniers de guerre ukrainiens dans la région de Kherson

photo

Le Parquet national de l’Ukraine a accusé des militaires russes d’avoir exécuté sommairement trois prisonniers de guerre à Krynky, dans la région de Kherson.

Ce dimanche, le 7 avril, une chaine Telegram a publié une vidéo montrant des militaires russes en train de fusiller trois prisonniers de guerre ukrainiens. Une légende sous la vidéo explique que cette exécution avait eu lieu aux abords du village de Krynky, dans la région de Kherson.

Sous la direction procédurale du bureau du procureur régional de Kherson, une enquête préliminaire a été ouverte sur le fait de violation des lois et coutumes de la guerre, combinée à un meurtre intentionnel (partie 2 de l'article 438 du Code pénal de l'Ukraine).

En février 2024, la chaîne Telegram DeepState, proche de l'armée ukrainienne, a affirmé que l'armée russe avait exécuté par balle six militaires ukrainiens, dont quatre blessés, encerclés sur une position au sud d'Avdiïvka avant le retrait ukrainien complet de cette cité industrielle. Le même jour, les forces terrestres ukrainiennes ont aussi accusé les militaires russes d'avoir exécuté par balle deux prisonniers de guerre dans une autre zone de l'est de l'Ukraine. «Les Russes ont une nouvelle fois montré leur attitude envers le droit humanitaire international en exécutant par balle deux prisonniers de guerre ukrainiens», ont-elles déclaré sur Telegram, précisant que l’incident a eu lieu près du village de Vesselé, au nord-est de Bakhmout, une ville prise par la Russie en mai 2023 après des mois de combats acharnés.