AIEA : Des drones ont touché des équipements de surveillance et du matériel militaire à la centrale nucléaire de Zaporijjia

Dimanche, trois drones se sont écrasés sur et près de la centrale nucléaire occupée de Zaporijjia, touchant des équipements de surveillance et de communication situés sur le toit du dôme du réacteur de l'unité 6, ainsi qu'un véhicule militaire.

« Après avoir reçu des informations de la centrale nucléaire de Zaporijjia sur les attaques de drones, les experts de l'AIEA stationnés sur le site se sont rendus dans les trois lieux touchés. Ils ont pu confirmer l'impact physique des détonations des drones, y compris dans l'un des six bâtiments du réacteur du site, où les équipements de surveillance et de communication semblaient avoir été pris pour cible. Alors qu'ils se trouvaient sur le toit du réacteur, unité 6, les troupes russes ont ouvert le feu sur ce qui semblait être un drone en approche. Cette action a été suivie d'une explosion près du bâtiment du réacteur », indique le communiqué de presse publié sur le site web de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

L'équipe de l'AIEA a déclaré avoir observé des restes de drones à cet endroit et à deux autres endroits sur le site. « Dans l'un d'entre eux, à l'extérieur d'un laboratoire, ils ont vu des taches de sang à côté d'un véhicule logistique militaire endommagé, ce qui indique qu'il y a eu au moins une victime », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Les experts ont rapporté avoir entendu des explosions et des tirs de fusils sur le site tout au long de la journée. En outre, l'équipe de l'AIEA a entendu plusieurs tirs d'artillerie en provenance des environs de la centrale.

Les experts de l'AIEA ont déclaré qu'ils n'avaient jusqu'à présent observé « aucun dommage structurel aux systèmes, structures et composants importants pour la sûreté nucléaire ou la sécurité de la centrale ». Toutefois, ils ont signalé avoir observé des brûlures superficielles mineures sur le toit du dôme du réacteur de l'unité 6 et des rayures sur une dalle de béton supportant les réservoirs de stockage de l'eau d'appoint primaire.

« Bien que les dommages subis par l'unité 6 n'aient pas compromis la sûreté nucléaire, il s'agit d'un incident grave qui aurait pu compromettre l'intégrité du système de confinement du réacteur », a déclaré le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi.

Il a condamné toute attaque contre des installations nucléaires et a appelé les décideurs militaires à « s'abstenir de toute action violant les principes de base qui protègent les installations nucléaires ».