La Russie a confirmé la détention du journaliste ukrainien Dmytro Khylyuk

Le ministère russe de la Défense a confirmé la détention du journaliste ukrainien Dmytro Khylyuk, enlevé par l'armée russe dans le village de Kozarovytchi, dans la région de Kyiv, au printemps 2022.

Une lettre du ministère, publié par l’édition « Graty », indique qu’en mars 2022, Dmytro Khylyuk a été arrêté et se trouve désormais sur le territoire de la Fédération de Russie.

Dans le même temps, le ministère russe a refusé de dévoiler le lieu de détention du journaliste, prétendant qu'il s'agissait d'une « information officielle ». Les visites sont limités prétendument dans le but de garantir sa sécurité et de « prévenir les actes terroristes dans les lieux de détention des personnes mentionnées ».

Bien que Dmytro Khylyuk ne soit pas un militaire, la lettre énumère également les garanties que le droit international humanitaire offre aux prisonniers de guerre.

« Ils ne disent pas qu'il s'agit d'un agent quelconque ou d'un militaire, mais, moins que cela, ils font référence aux Conventions de Genève sur le traitement des prisonniers de guerre. En conséquence, on peut supposer qu'ils le reconnaissent comme prisonnier de guerre, même si ce n'est pas le cas », a noté l'avocat de Khylyuk, Oksana Myhalevich.