La Norvège fait don de F-16 à l'Ukraine pour permettre des frappes plus profondes sur le territoire russe

La Norvège remet des avions de combat F-16 à l'Ukraine, convaincue que les forces armées de ce pays ont besoin de renforcer leurs capacités de frappe en profondeur, a déclaré le ministre norvégien des Affaires étrangères, Espen Barth Eide.

« Je fais partie des pays européens qui pensent que l'Ukraine doit également être en mesure de renforcer sa capacité à frapper derrière les lignes ennemies. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous sommes heureux de contribuer à ce programme d'avions de combat F-16, dans le cadre duquel nous ferons don de F-16 norvégiens, modernisés et en bon état, ceci en collaboration avec les Danois et les Néerlandais », a dit le ministre lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien Dmytro Kouleba à Kyiv le 15 avril.

Il a noté que la formation des pilotes de guerre ukrainiens était en cours et que d'autres contributions pourraient être apportées aux capacités de l'Ukraine à frapper plus profondément derrière les lignes ennemies, ce que le ministre considère comme « impératif » pour l'Ukraine.

Le chef de la diplomatie norvégienne a ajouté que le F-16 était une plateforme technologique avancée qui dépendait des armes dont il était équipé. Une contribution importante consisterait donc à s'assurer que ces avions sont dans un « état moderne, même s'il s'agit d'un vieux modèle ».

Comme Ukrinform l'a indiqué auparavant, en se référant au porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, Illya Yevlach, « la formation des pilotes ukrainiens sur les avions de combat F-16 est déjà en phase finale ».