ISW : la Russie va bientôt intensifier ses frappes et ses opérations offensives

La Russie a l'intention d'intensifier ses frappes sur l'Ukraine afin de causer un maximum de dommages à l'infrastructure et à la logistique des troupes ukrainiennes avant l'arrivée de l'aide américaine.

C'est ce qu'indique un rapport de l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW).

L'ISW a analysé les déclarations du ministre russe de la Défense, Sergei Choїgou, lors d'un discours au conseil du ministère de la Défense le 23 avril, qui avait souligné les opérations offensives de la Russie près de Tchassiv Yar, Avdiivka et Donetsk et avait annoncé l'intention de la Russie d'intensifier les frappes sur la logistique ukrainienne.

« Les forces russes sont susceptibles d'intensifier leurs opérations offensives actuelles dans les semaines à venir afin d'exploiter les contraintes matérielles de l'Ukraine avant l'arrivée attendue de l'aide américaine à la sécurité », peut-on lire dans le rapport.

Selon les analystes, l'accent mis par Choїgou sur les opérations offensives près de Tchassiv Yar, à l'ouest d'Avdiivka, et à l'ouest et au sud-ouest de Donetsk indique que les forces russes sont susceptibles d'intensifier leur offensive dans ces zones, où les forces russes favorisent des opérations offensives plus larges.

L'ISW a également noté que les troupes russes avaient lancé de puissantes attaques sur les infrastructures de transport ukrainiennes dans la région de Dnipropetrovsk le 19 avril et pourraient avoir l'intention de répéter et d'étendre ces attaques dans les semaines à venir afin de couper les lignes de communication terrestres ukrainiennes.