La Norvège alloue 13,7 millions de dollars pour l'entretien des chars Leopard transférés à l'Ukraine

Le gouvernement norvégien prévoit d’allouer jusqu'à 150 millions de couronnes norvégiennes (13,7 millions de dollars) pour l'entretien en Pologne des chars Léopard transférés en Ukraine.

Selon un communiqué publié par le gouvernement norvégien, la Norvège a transféré une aide militaire à l'Ukraine d'un montant d'environ 1 milliard de couronnes norvégiennes.

« Compte tenu des besoins de soutien, de réparation et d'entretien des véhicules transférés, la Norvège fournira jusqu'à 150 millions NOK pour l'entretien des chars Leopard 2 A4 dans un centre de maintenance en Pologne », a déclaré le ministre norvégien de la Défense, Bjørn Arild Gram.

Auparavant, la Norvège avait transféré huit chars Leopard 2 A4 et véhicules auxiliaires à l'Ukraine et a fourni un soutien militaire d’un montant total d’environ 10 milliards NOK.

Il est à noter que le soutien militaire norvégien se poursuivra dans quatre directions principales : les dons du secteur de la défense, les dons de fonds reçus de l'industrie de défense, la formation et l'éducation des militaires ukrainiens, ainsi que les contributions par le biais de mécanismes et de coopération internationaux.