La Belgique confirme la livraison de F-16 à l'Ukraine d'ici la fin de l'année

Le gouvernement fédéral belge a confirmé vendredi la possibilité de livrer des F-16 à l'Ukraine et de fournir les premiers appareils cette année, ont annoncé le Premier ministre, Alexander De Croo, et la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.

« En coordination avec nos alliés et partenaires de la coalition F-16, notre pays mettra tout en œuvre pour accélérer la livraison, si possible avant la fin de cette année », relaie RTBF les propos de Mme Dedonder.

La Défense belge fournira également des missiles destinés à des systèmes de défense aérienne à partir de ses propres stocks et allouera 200 millions d'euros pour participer à l'initiative allemande de fourniture de système de défense anti-aériens.

« Nous resterons mobilisés dans les prochaines semaines pour soutenir l'Ukraine. Notre message se veut toujours le même : le jour où la Russie arrêtera son invasion et cédera les territoires occupés illégalement, le conflit s'arrêtera. Nous ne cesserons de rappeler notre demande de la fin des hostilités et le retour à un dialogue politique et diplomatique », a ajouté la ministre.

La Belgique est entrée en mai dans la coalition F-16. Sa participation se limitait à l'origine à de la formation et de l'appui technique et logistique, mais ensuite le gouvernement a également décidé de livrer des appareils appelés à être retirés du service et remplacés par des F-35.

Photo : Ekathimerini