1588 installations médicales endommagées et 210 complètement détruites par les troupes russes en Ukraine

Depuis le début de la guerre à grande échelle, le 24 février 2022, l’armée russe a endommagé 1588 installations médicales en Ukraine et en a complètement détruit 210 autres.

« Depuis plus de 26 mois, les Russes ont endommagé 1588 installations médicales et en ont entièrement détruit 210 autres. Les pertes les plus importantes ont été subies par les établissements médicaux des régions de Kharkiv, Donetsk, Mykolaїv, Kyiv, Tchernihiv, Dnipro, Kherson et Zaporijjia », a indiqué le ministère ukrainien de la Santé.

Selon le ministère, il est actuellement impossible d'obtenir des informations complètes sur l'étendue des dommages subis par les hôpitaux dans les territoires temporairement occupés.

En outre, d’après les données du ministère, les troupes russes ont détruit 260 ambulances, en ont endommagé 162 et en ont saisi 125 autres.

Malgré les bombardements et les tirs d'artillerie incessants, la restauration des infrastructures médicales endommagées se poursuit, a souligné le ministère de la Santé. 508 établissements médicaux ont déjà été entièrement restaurés et 357 autres ont été partiellement reconstruits ou sont en cours de restauration. Il s'agit d'établissements médicaux situés dans les territoires désoccupés, ainsi que de ceux qui ont subi des dommages mineurs. La plupart des installations médicales ont été restaurées dans les régions de Mykolaїv, Dnipro, Kyiv, Kharkiv et Tchernihiv.