Jake Sullivan estime que l’aide militaire américaine aidera l'Ukraine à lancer une contre-offensive en 2025

Le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan, estime que l'aide militaire américaine aidera l'Ukraine à lancer une contre-offensive en 2025.

Lors du FT Weekend Festival, Jake Sullivan a déclaré que malgré le nouveau paquet d’aide militaire américain, la Russie pourrait quand même avoir « un succès à court terme » sur le champ de bataille en Ukraine.

Dans le même temps, selon Sullivan, grâce à cette nouvelle aide de amércaine, Kyiv pourrait « maintenir sa défense » et de résister à l’agression russe en 2024.

Concernant le scénario d'une guerre en 2025, Sullivan a déclaré que l'Ukraine avait l'intention « d'avancer pour reprendre le territoire » conquis par les Russes.

Les commentaires de Sullivan sur une potentielle contre-offensive de l'Ukraine sont la déclaration la plus claire de la Maison Blanche sur la façon dont elle voit la guerre se développer si le président Joe Biden remporte les élections en novembre, estime Financial Times.  En revanche, le candidat à la présidence, le républicain Donald Trump, est sceptique quant à l'aide à l'Ukraine et a promis d'essayer de mettre fin rapidement à la guerre par les négociations.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 24 avril 2024, les États-Unis ont enfin débloqué l'aide de 61 milliards de dollars à destination de l'Ukraine. Cette gigantesque enveloppe d'assistance militaire et économique pour l'Ukraine était fruit de mois de tractations extrêmement tendues et laborieuses au Congrès. Le plan d'aide de 95 milliards de dollars, qui comprend des fonds pour Israël, Taïwan et un ultimatum à TikTok, a reçu un très large soutien au Sénat américain. Il avait été adopté quelques jours plus tôt à la Chambre des représentants. L'adoption de ce plan d'aide est un soulagement pour l'armée ukrainienne, confrontée à une pénurie de nouvelles recrues et de munitions, face aux pressions constantes des troupes russes à l'est.

Après la vote du Congrès,  président américain Joe Biden a affirmé que les États-Unis allaient « commencer à envoyer des armes et du matériel à l'Ukraine cette semaine ».