ISW : La Russie forme un groupement offensif en direction de Kharkiv, mais la prise de la ville semble impossible

L'armée russe aurait redéployé un bataillon de la 76e division aéroportée (VDV) dans la région de Koursk, dans le cadre d'un effort russe plus large visant à rassembler une force opérationnelle significative en vue d'une éventuelle future opération offensive russe contre le nord-est de l'Ukraine et la ville de Kharkiv.

C'est ce qu'affirme le groupe de réflexion américain Institut pour l'étude de la guerre (ISW)

L'observateur militaire ukrainien Kostiantyn Machovets a noté que dans les régions russes de Belgorod, Koursk et Briansk, les forces d'invasion russes avaient rassemblé près de 50 000 personnes dans le cadre du groupement des forces du Nord.

L'armée russe serait également en train de préparer et de former le groupement des forces du Nord à partir d'éléments du district militaire de Leningrad pour opérer principalement dans la direction opérationnelle Belgorod-Kharkiv.

M. Machovets a rappelé que les troupes russes avaient récemment intensifié leurs frappes aériennes, de drones et de missiles sur les zones du nord-est de l'Ukraine, telles que les régions de Tchernihiv, Soumy et Kharkiv.

Il a fait écho à l'évaluation précédente de l'ISW selon laquelle il est peu probable que le groupement des forces du Nord de la Russie soit en mesure de mener une opération offensive réussie pour capturer Kharkiv, et a suggéré que des éléments du 11e, du 44e et du 6e corps d'armée russes pourraient à l'avenir essayer d'exécuter des actions offensives limitées ou des raids transfrontaliers dans les régions de Kharkiv et de Soumy.

« Des responsables ukrainiens ont de plus en plus mis en garde contre la menace d'une future opération offensive russe visant à s'emparer de la ville de Kharkiv. ISW continue d'estimer que l'armée russe ne dispose pas des forces nécessaires pour s'emparer de la ville, mais que des opérations offensives russes contre les villes de Kharkiv ou de Soumy attireraient et fixeraient les forces ukrainiennes d'autres parties plus critiques de la ligne de front », indique le rapport d’ISW.