Média : La Russie ne risque plus d'utiliser le pont de Crimée pour approvisionner ses troupes en Ukraine

Pour soutenir les unités en guerre, la Russie s'est récemment appuyée beaucoup plus sur les voies d'approvisionnement traversant les zones occupées de l'Ukraine continentale que sur le pont de Crimée, déjà attaqué à plusieurs reprises par les forces armées ukrainiennes.

C'est ce qu’affirme Independent, se référant aux données de la société d'analyse Molfar.

Selon les analystes, les images satellite de Maxar montrent que pas un seul train de marchandises militaire n'a emprunté la voie ferrée du pont de Crimée au cours des trois derniers mois.

Il est noté que l'utilisation du pont a considérablement diminué après le 17 juillet 2023, lorsque des drones navals ukrainiens transportant des explosifs l'ont attaqué, faisant sauter une partie de la chaussée et de la voie ferrée.

D’après le chef du Service de sécurité ukrainien (SBU), Vassyl Maliuk, jusqu'à récemment, la Russie faisait circuler quotidiennement plus de 40 trains transportant des armes via le pont. Aujourd'hui, le trafic a été réduit à quatre trains de passagers et un train de marchandises par jour, a-t-il précisé.

Dans le même temps, on observe une augmentation des expéditions de marchandises via Taman, dans le territoire russe de Krasnodar.

Selon les analystes, l'Ukraine devrait utiliser rationnellement les armes occidentales et concentrer ses frappes sur l'itinéraire passant par Melitopol, Berdyansk et Marioupol, où la Russie est en train de construire de nouvelles lignes ferroviaires pour relier ces régions occupées à la Crimée et à la Russie continentale.

Comme le suggère le texte de l’article, la nouvelle ligne ferroviaire, qui relie Yakymivka, dans le district de Melitopol, à Berdiansk et Marioupol et, plus loin, à Rostov, sera probablement utilisée par l'armée russe pour une nouvelle offensive, qui pourrait débuter cet été.

L'itinéraire ferroviaire comprend 63 km de nouvelles voies et environ 140 km de voies restaurées. Les envahisseurs souhaitent achever la construction d'ici la fin de l'année, afin que le nouveau réseau relie davantage de districts de la partie temporairement occupée de la région de Donetsk.