Le Service de sécurité de l’Ukraine a démantelé un réseau d’agents russes qui préparaient l’assassinat de Volodymyr Zelensky

photos

Le Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) a annoncé l’arrestation de deux officiers du Département de la sécurité d'État de l'Ukraine, soupçonnés d’avoir préparé l’assassinat du président Volodymyr Zelensky et d’autres hauts responsables du pays, sur ordre de Moscou.

Selon un communiqué, publié par le Service de sécurité, ces officiers faisaient partie d’un réseau « supervisé » par le FSB et transmettaient des informations confidentielles à la Russie. Ils auraient notamment voulu recruter des militaires « proches du service de sécurité » du président Zelensky afin de le « prendre en otage et de le tuer », d’après les autorités ukrainiennes.

D’autres « hauts représentants » des sphères militaires et politiques auraient également été ciblés, comme le chef du renseignement militaire, Kyrylo Boudanov, ou encore le chef du Service de sécurité de l’Ukraine, Vassyl Malyuk, ont déclaré les services ukrainiens.

Il y a quelques jours, la Russie a lancé un avis de recherche contre Volodymyr Zelensky, sans rendre public son motif. Selon une notice visible samedi sur le site du ministère de l’Intérieur, le président ukrainien est recherché « en vertu d’un article du code pénal », peut-on lire dans ce court texte, qui ne dit rien d’autre sur la nature de ces accusations.