Ukraine : la Russie lance une offensive terrestre dans la région de Kharkiv

Ce vendredi, la Russie a lancé une offensive terrestre dans la région de Kharkiv dans l’objectif de percer les lignes de défense ukrainiennes, a annoncé le ministère de la Défense ukrainien.

Le ministère a précisé qu’au cours de la dernière journée, la Russie avait effectué des frappes aériennes dans le secteur de Vovtchansk, frontalier de la région russe de Belgorod, avec des bombes aériennes guidées.

« Vers 05H00 du matin, l'ennemi a tenté de percer nos lignes de défense à l'aide de véhicules blindés », a ajouté le ministère, précisant que ces attaques avaient été repoussées, mais que des combats se poursuivaient et que des unités de réserve avaient été déployées pour renforcer la défense dans ce secteur de front.

À son tour, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a indiqué qu’une bataille féroce se poursuivait dans la région de Kharkiv, mais a assuré que l’armée ukrainienne avait réussi à stopper l’avancée des Russes.

« La Russie a lancé une nouvelle vague d'actions de contre-offensive dans cette direction », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse conjointe avec la présidente slovaque, Zuzana Čaputová.

Volodymyr Zelensky a souligné que l’état-major ukrainien était au courant de la situation et avait « répondu à l'ennemi par le feu ».