Volodymyr Zelensky avertit que la paix sans garantie de sécurité permettra à la Russie de revenir dans quelques années
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré redouter tout règlement qui ne comprendrait pas de garanties de sécurités solides, estimant qu'il ne ferait que permettre au Kremlin de préparer sa prochaine offensive.
« S'il n'y a pas de garanties de sécurité, alors oui, c'est bénéfique pour eux. Vous savez ce qui arrive aux Biélorusses », a déclaré le président ukrainien aux journalistes en marge de la Conférence de Munich.
Selon Volodymyr Zelensky, cette année, la Russie prévoit de former 15 divisions pour les entrainer en Biélorussie.
« Nous parlons de 100 à 150 000 personnes, c'est un groupe important. Je ne suis pas sûr que ce groupe lance une offensive contre l'Ukraine. Il peut être déployé aussi bien en Ukraine qu'en Pologne ou dans les pays baltes », a ajouté le président ukrainien.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la Conférence de Munich sur la sécurité débute ce vendredi 14 février. Ce forum annuel est important pour les stratégies internationales et les politiques de sécurité mondiales.
L'édition 2025 sera marquée par la première rencontre entre le président ukrainien et la nouvelle administration américaine. Volodymyr Zelensky devrait en effet y rencontrer le vice-président américain James David Vance et le secrétaire d'État Marco Rubio pour discuter de la guerre menée par la Russie en Ukraine.