Les autorités ukrainiennes exhortent l’Europe à nommer un émissaire spécial pour l'Ukraine
Un émissaire spécial européen pour l'Ukraine est nécessaire afin de garantir que l'Europe aura un rôle significatif dans un éventuel processus de paix, a déclaré le chef adjoint de l’Office du président de l’Ukraine, Ihor Zhovkva, dans un commentaire accordé à Bloomberg.
« Cela devrait être une décision rapide. J'espère que ce sera juste après la réunion de Paris. Nous devons agir, pas réfléchir », a-t-il déclaré.
Ihor Zhovkva qui se trouve à Bruxelles pour des consultations de sécurité, a refusé de préciser qui pourrait prendre ce poste, mais a noté que cette personne devrait avoir le même statut que le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président américain Donald Trump et le dirigeant russe Vladimir Poutine.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, en marge de la Conférence de Munich, l'émissaire de Donald Trump pour l'Ukraine, Keith Kellogg, a déclaré que l’Europe n'aurait pas de siège à la table des négociations de paix en Ukraine.
La France a organisé lundi une réunion d'urgence avec les dirigeants européens, y compris la Grande-Bretagne, pour discuter de l'aide immédiate à apporter à l'Ukraine, ainsi que du rôle concret que l'Europe peut jouer pour fournir des garanties de sécurité à Kyiv et renforcer la sécurité collective du bloc.