Les partenaires internationaux alloueront 700 millions d'euros à l'Ukraine pour l'équipement de déminage
Le plan de développement à long terme du potentiel de déminage de l'Ukraine pour la période 2024-2034 prévoit une allocation de 700 millions d'euros de la part des partenaires pour l'achat d'équipements.
Selon le ministère ukrainien de la Défense, c'est ce qui a été discuté lors de la 11e réunion de la Coalition pour le déminage à Vilnius, sous la présidence de la Lituanie et de l'Islande.
L'événement a réuni 40 responsables de 15 pays.
La délégation du ministère ukrainien de la Défense était dirigée par le colonel Rouslan Beregoulia, chef du département principal de l’action antimines, de la protection civile et de la sécurité environnementale.
« Au cours du dernier trimestre de l'année dernière, des achats de matériel et d'équipements ont été réalisés pour un montant de 16,1 millions d'euros. Le budget pour 2025 est prévu à hauteur de 130 millions d'euros. En février, l'Agence centrale pour la gestion des projets (CPMA, République de Lituanie) avait déjà accumulé 51 millions d'euros », a souligné M. Beregoulia.
À l'initiative de la Lituanie et de l'Ukraine, des groupes de travail seront créés pour étudier les nouvelles méthodes de maintenance et d'entretien des barrières d’ingénierie, ainsi que les innovations dans l’action antimines, notamment l’utilisation des drones et de l’intelligence artificielle lors des inspections non techniques.
En outre, le colonel Beregoulia a remis aux pays leaders de la coalition la Feuille de route de la Coalition des capacités de déminage jusqu'en 2035, approuvée par la direction du ministère ukrainien de la Défense.
Au cours des discussions, les parties ont convenu des priorités d'achat d'armes, de matériel militaire et d'équipements nécessaires dans le cadre de la coalition pour l'année 2025.
Selon le ministère, d'après les données de l'Institut Tony Blair, les mines et autres engins explosifs laissés par l’armée russe sur les territoires ukrainiens causent chaque année des pertes de 11,2 milliards de dollars à l'Ukraine.
À lire aussi : Banque mondiale : Les pertes financières indirectes de l’Ukraine causées par l’invasion russe s’élèvent