La Finlande va commander à son industrie de défense du matériel d'une valeur de 660 millions d'euros pour l'Ukraine
Le ministère finlandais de la défense lance un nouveau programme en augmentant les commandes pour son industrie de défense nationale afin de soutenir l'Ukraine.
Selon le communiqué du ministère, le gouvernement examinera une proposition budgétaire visant à allouer 660 millions d’euros de financement supplémentaire à l’industrie de défense finlandaise pour soutenir l’Ukraine.
« Jusqu’à présent, nous avons principalement soutenu l’Ukraine en lui transférant des stocks, mais à l’avenir, nous allons commander des volumes importants de produits à nos entreprises nationales », a déclaré le ministre finlandais de la Défense, Antti Häkkänen.
D’après lui, cette décision renforcera la position de l’Ukraine dans la quête d’une paix juste, tout en assurant des commandes à long terme pour l’industrie de défense finlandaise.
Ce nouveau programme de soutien a été préparé sous la direction du ministère finlandais de la Défense depuis l’automne dernier. Sa préparation a impliqué des consultations avec des entreprises, des négociations avec des partenaires internationaux, y compris l’Ukraine. Les produits seront livrés à l’Ukraine dans le cadre des futurs paquets d’aide.
Dans les semaines à venir, une table ronde sera organisée sous la présidence du ministère de la Défense afin de discuter plus en détail des questions financières avec les fabricants.
Pour rappel, le Parlement ukrainien a ratifié un accord-cadre entre l’Ukraine et la Finlande sur les projets financés par le Fonds d’investissement finno-ukrainien.
Photo : Bureau du président