Guerre en Ukraine : 39 enfants tués dans la région de Kherson depuis le début de l’invasion russe
Depuis le début de l’invasion russe, 39 enfants ont été tués dans la région de Kherson et 190 blessés, a rapporté Andriy Kovalenko, procureur adjoint de département régional du Parquet national de l’Ukraine.
Il a déclaré que depuis le 24 février 2022, les forces de l'ordre ukrainiennes ont ouvert plus d'un millier d’enquêtes pour crimes de guerre et crimes d'agression dans le domaine de la justice pour mineurs.
Selon lui, la plupart des crimes de guerre contre les enfants sont liés à des actions violentes de l'armée russe. Il s'agit de bombardements aveugles, qui ont entraîné la mort et des blessures d'enfants, des dommages causées à l'infrastructure civile des institutions pour enfants et la déportation forcée d'enfants vers le territoire de la Fédération de Russie ou vers les territoires temporairement occupés de l'Ukraine. En outre, des cas avérés de meurtres intentionnels d’enfants, de privation de liberté et de violences sexuelles liées à la guerre ont été signalés.
Andriy Kovalenko a noté que 579 établissements d'enseignement et de 8 services de prévention et de traitement dans le domaine de la protection de l'enfance avaient été endommagés sur le territoire de la région par des bombardements russes.
Il est à noter que selon les données d'une enquête de l'UNICEF, plus de 2 520 enfants ont été tués ou blessés depuis février 2022. Le nombre réel est probablement beaucoup plus élevé, car ces chiffres ne tiennent compte que des enfants victimes vérifiés par l'ONU. Un enfant sur cinq en Ukraine a déclaré avoir perdu un parent proche ou un ami depuis l'escalade de la guerre il y a trois ans.