Guerre en Ukraine : 52 attaques contre des établissements de santé recensées en janvier et février
En janvier et février 2025, l'OMS a vérifié 52 attaques contre des établissements de santé à travers le pays.
Au cours des attaques, trois hôpitaux ont également été endommagés. À Kharkiv, des patients ont été blessés alors qu'ils recevaient des soins et près de 60 patients ont dû être évacués, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Depuis le début de la guerre, l'Organisation mondiale de la santé a comptabilisé plus de 2.209 attaques contre des établissements de santé ou des ambulances. En début de semaine, une attaque nocturne à Odessa a endommagé la plus grande clinique pour enfants de la région, interrompant des services vitaux.
« Il ne s'agit pas seulement de bâtiments ; il s'agit de vies bouleversées, de soins refusés, d'avenirs mis en suspens. Il s'agit aussi de l'immense pression qui pèse sur le personnel de santé, épuisé mais travaillant héroïquement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 », a déclaré le Dr Jarno Habicht, Représentant de l'OMS en Ukraine.
En outre, les disparités régionales persistent dans le domaine de la santé publique. Selon l’OMS, les zones les plus vulnérables et les zones touchées par les conflits sont confrontées à des difficultés plus importantes en raison des problèmes de sécurité et du coût plus élevé des médicaments et des services.
Par ailleurs, une dernière évaluation des besoins de santé de l'OMS, 25 % des personnes interrogées estiment que leur accès aux services médicaux s'est dégradé par rapport à la période précédant le 24 février 2022. Plus de 80 % ont éprouvé des difficultés à se procurer des médicaments, principalement en raison de l'augmentation des prix, et 35 % de la population reportent les soins.