Le ministre ukrainien des Affaires étrangères lance une campagne dédiée au retour des enfants ukrainiens enlevés par la Russie

photos

Le ministre des Affaires étrangères Andriy Sybiha a annoncé mercredi le lancement de la campagne internationale de Pâques « Les enfants ne sont pas à négocier », pour sensibiliser la communauté internationale sur le sort des enfants ukrainiens enlevés par la Russie.

« Aujourd’hui, nous lançons la campagne internationale #ChildrenAreNotNegotiable (Les enfants ne sont pas à négocier– ndlr) pour rappeler au monde qu’au moins 20 000 enfants ukrainiens sont déplacés de force par la Russie », a écrit Andriy Sybiha sur X ajoutant que beaucoup de familles ne pourront pas se réunir cette Semaine Sainte, car des milliers d'enfants ukrainiens ont enlevés par la Russie, « arrachés à leurs familles, à leurs foyers et à leur patrie ».

Il a souligné que depuis le début de l'invasion à grande échelle, la Russie avait pris « des mesures systématiques pour effacer l'identité ukrainienne en kidnappant des enfants, en les rééduquant et en les plaçant dans des familles russes ». Le ministre a souligné la nécessité de mener une enquête approfondie sur ce crime et de traduire les auteurs en justice.

 « En lançant la campagne #ChildrenAreNotNegotiable, j'invite mes collègues du monde entier à la rejoindre et à exprimer leur soutien à la Coalition internationale pour le retour des enfants ukrainiens », a noté le chef de la diplomatie ukrainienne.