ISW a analysé les raisons pour lesquelles Poutine a besoin d'une trêve du 8 au 10 mai

En annonçant un nouveau cessez-le-feu unilatéral en Ukraine, le dictateur russe Vladimir Poutine cherche à échapper à la proposition américaine d'une trêve complète de 30 jours et à créer l'illusion que la Russie souhaite des pourparlers de paix.

Selon Ukrinform, c'est ce qu'affirme un rapport de l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW).

La veille, M. Poutine a annoncé un autre cessez-le-feu unilatéral, cette fois en l'honneur du Jour de la Victoire, célébré en Russie le 9 mai. Les analystes ont noté que M. Poutine continue de refuser tout cessez-le-feu, y compris la proposition américano-ukrainienne d'un cessez-le-feu général de 30 jours, sauf à des conditions favorables à son effort de guerre.

Le Kremlin a déclaré que la trêve du jour de la Victoire démontrait que la Russie était soi-disant prête à engager des pourparlers de paix sans conditions préalables afin de résoudre les « causes profondes » de la guerre en Ukraine. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a décrit le cessez-le-feu unilatéral comme une « manifestation » de la bonne volonté de la Russie.

« Le Kremlin se prépare à accueillir un grand nombre de personnalités étrangères, notamment de l'ex-Union soviétique, d'Amérique latine, d'Asie et d'Afrique, à l'occasion des célébrations du Jour de la Victoire en Russie, et M. Poutine cherche probablement à éviter d'être embarrassé par les attaques ukrainiennes pendant ces célébrations », ont déclaré les analystes.

Ils soulignent que M. Poutine considère probablement la trêve du jour de la Victoire comme une occasion pour les troupes russes de se reposer avant les combats à venir sur la ligne de front en Ukraine, et comme un moyen de s'assurer que l'Ukraine ne lance pas de frappes significatives contre la Russie pendant les célébrations. Poutine ne considère sans doute pas la trêve du jour de la Victoire comme une étape sérieuse vers une paix durable en Ukraine.

L`ISW note que les détails de tout futur cessez-le-feu ou accord de paix doivent être formellement acceptés à l'avance par toutes les parties et inclure des mécanismes de contrôle solides.

« Le cessez-le-feu proposé par Poutine pour le jour de la Victoire ne prévoit pas de mécanismes de contrôle supplémentaires, et les Russes utiliseront sans doute l'absence de tels mécanismes pour affirmer une fois de plus, à tort, que l'Ukraine viole le cessez-le-feu », ont déclaré les analystes.

Ils ajoutent que les responsables russes ne semblent pas intéressés par la mise en place de mécanismes de contrôle efficaces, probablement parce que la Russie tire profit de l'utilisation des termes vagues et imprécis du cessez-le-feu contre l'Ukraine. Poutine utilise en outre le cessez-le-feu unilatéral pour obtenir des informations et un avantage militaire en Ukraine, contrairement à l'objectif du président américain Donald Trump d'utiliser un cessez-le-feu général comme une étape vers un accord de paix durable en Ukraine.

Les annonces de cessez-le-feu faites par M. Poutine à l'occasion de grandes fêtes religieuses et militaires semblent avoir pour but de forcer l'Ukraine à accepter une trêve sous peine de paraître inflexible aux yeux de l'Occident, indique le rapport.

« La déclaration unilatérale d'un cessez-le-feu permet aussi à M. Poutine de détourner l'attention de son rejet de la proposition américano-ukrainienne de cessez-le-feu général de 30 jours et de maintenir l'illusion qu'il est intéressé par des pourparlers de paix, tout en gardant un contrôle total sur les termes et les conditions de tout accord de cessez-le-feu », écrivent les analystes.

Pour rappel, Vladimir Poutine a déclaré une trêve du 8 au 10 mai à l'occasion du Jour de la Victoire, célébré en Russie.