Erdogan et Meloni discutent des efforts pour la paix en Ukraine

photo

La Turquie et l’Italie soutiennent la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine et poursuivront leurs efforts pour mettre fin à la guerre de la Russie contre l’Ukraine et établir une paix juste et durable.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre italien Giorgia Meloni lors de sa visite d'une journée en Italie, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

« Nous avons réaffirmé notre ferme soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté de l'Ukraine. En tant qu'acteur majeur de la sécurité en mer Noire, la Turquie continuera de contribuer aux efforts visant à trouver une solution », a déclaré M. Erdogan.

À son tour, le chef du gouvernement italien a remercié la Turquie pour ses initiatives de médiation depuis le début de la guerre en Ukraine.

« Nous espérons tous que la rencontre entre Zelensky et Trump au Vatican marquera un tournant. Nous pourrons aller maintenant encore plus loin. Nous espérons qu'une paix véritable pourra être instaurée en Ukraine », a déclaré G. Meloni.

Comme l'ont souligné les dirigeants des deux pays, il a été convenu de développer les relations commerciales et d'atteindre un chiffre d'affaires commercial de 40 milliards de dollars américains, ainsi que de développer la coopération dans l'industrie de la défense et de l'énergie.

Pour rappel, le président Erdogan effectue aujourd'hui une visite d'une journée en Italie.