L’ONU demande à la communauté internationale 1,75 milliard de dollars pour venir en aide à environ 5 millions de personnes en Ukraine
L’ONU demande à la communauté internationale 1,75 milliard de dollars pour venir en aide à environ 5 millions de personnes en Ukraine cette année, a fait savoir la Sous-secrétaire générale aux affaires humanitaires, Joyce Msuya, qui participait à la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.
Elle a souligné que sur le plan humanitaire, les femmes et les enfants payaient un prix particulièrement élevé. Complications médicales à l’accouchement, destruction d’écoles, violences sexuelles en hausse, déplacements forcés, la liste est longue.
Joyce Msuya a informé qu’environ 2,5 millions de femmes et filles avaient un besoin urgent de services de protection spécialisés.
S’agissant des difficultés d’accès humanitaire dans les territoires occupés par la Russie, Mme Msuya a souligné que « les obstructions qui privent la population civile des biens essentiels à sa survie » sont contraires au droit international humanitaire.